Obligations d’entreprises

Chez Sparinvest, nous avons plusieurs fonds qui combinent les investissements en obligations d’entreprises à l’approche facteur. Investir dans une obligation d’entreprise, c’est prêter de l’argent à l’entreprise en question. En appliquant l’approche facteur pour évaluer les entreprises derrière les obligations, on peut écarter les entreprises qui présentent le plus grand risque de faillite et réduire ainsi le risque que les entreprises ne puissent pas payer les intérêts et rembourser les obligations comme il se doit.

  • Un supplément intéressant pour votre portefeuille
    Les obligations d’entreprises ont des caractéristiques communes avec les actions et les obligations traditionnelles et peuvent donc, durant les périodes où les taux d’intérêt danois sont très bas, s’avérer une alternative ou un supplément intéressant(e) tant aux obligations d’État et hypothécaires danoises qu’aux actions.
  • Un potentiel de rendement attrayant
    En général, le taux d’intérêt payé par les entreprises sur les obligations d’entreprises émises est plus élevé que le taux perçu sur les obligations d’État. Parallèlement, le risque est généralement plus bas que pour les investissements en actions. Le plus souvent, le rendement ajusté au risque historique des obligations d’entreprises est donc plus élevé que celui des actions.
  • Investir dans des entreprises saines
    Grâce à l’approche facteur, nous investissons chez Sparinvest dans des obligations émises par des entreprises qui ont plus de chance de rembourser les fonds prêtés que de faire faillite. Les obligations d’entreprises sont réparties en obligations de premier ordre (risque plus bas) et obligations à rendement élevé (risque plus haut). Chez Sparinvest, nous couvrons ces deux types d’obligations partout dans le monde.

 

À propos des obligations d’entreprises

De manière générale, les obligations d’entreprises peuvent offrir un rendement plus élevé que les obligations danoises traditionnelles (moyennant toutefois un risque plus haut). Chez Sparinvest, nous avons plusieurs fonds qui investissent dans des obligations d'entreprises. L’approche facteur nous permet d’écarter les entreprises qui présentent le plus grand risque de faillite et de minimiser ainsi le risque que les entreprises ne puissent pas payer les intérêts et rembourser les obligations comme il se doit. Nous sélectionnons les obligations sur la base d’une analyse fondamentale des entreprises pour nous assurer que les entreprises choisies sont peu susceptibles de faire faillite et peuvent payer les intérêts et rembourser les fonds prêtés tout en offrant un taux d’intérêt relativement élevé.

 

L’approche facteur pour une plus grande sécurité de votre investissement

Investir dans une obligation d’entreprise, c’est prêter de l’argent à l’entreprise en question. Pour l’investisseur, le meilleur moyen d’obtenir un bon rendement est avant tout de s’assurer que l’entreprise rembourse en temps voulu les fonds qui lui sont prêtés. En appliquant l’approche facteur pour sélectionner les entreprises dans lesquelles on investit, on renforce donc la sécurité de l’investissement opéré tout en étant certain de profiter de la solide plus-value liée aux investissements en obligations d’entreprises. Bien que nous sélectionnions des obligations émises par des entreprises robustes, le risque lié aux fluctuations de cours est toutefois plus élevé que pour les investissements dans des obligations d’État et hypothécaires danoises traditionnelles.

 

Pleins feux sur les petites entreprises sous-estimées

Conformément à notre stratégie, nous investissons chez Sparinvest dans des obligations sous-estimées, dont le cours ne nous semble pas refléter fidèlement l’état de santé réel des entreprises ni leur probabilité de faire faillite. De temps à autre, il arrive aux entreprises même les plus robustes et les mieux dirigées de devoir payer des taux d’intérêt plus élevés que la moyenne. Tel est le cas, par exemple, de nombreuses petites entreprises qui, pour emprunter de l’argent, paient des taux d’intérêt plus élevés que les grandes entreprises (et ce, bien qu’elles soient financièrement robustes) pour la seule et simple raison que le marché estime qu’elles présentent un plus haut niveau de risque du fait de leur petite taille.

En exploitant systématiquement de telles distorsions du marché, nous pouvons, sur une plus longue durée, obtenir un rendement plus élevé sans transiger sur la sécurité de l’investissement.