Stratégie Gestion de taux

Chez Sparinvest, nous avons différents fonds qui investissent dans des obligations d’État et hypothécaires danoises. Les fonds représentent différents niveaux de risque et peuvent être sélectionnés ou combinés selon votre disposition à la prise de risques et à votre horizon d’investissement.

  • Les obligations danoises, des produits fiables pour votre portefeuille
    Chez Sparinvest, nous mettons un point d’honneur à vous proposer des obligations fiables pour assurer le maintien de votre capital ou la diversification des risques. Des obligations à courte échéance peuvent ainsi être utilisées si votre horizon d’investissement est plus court et que vous souhaitez préserver une certaine partie de votre capital ou si vous êtes peu disposé à prendre des risques et souhaitez limiter les fluctuations du rendement de votre investissement. Les obligations à longue échéance garantissent généralement de bonnes performances lorsque les temps sont difficiles pour les actions. Ce fonds est donc une solution très intéressante à inclure dans les portefeuilles qui comptent un grand nombre d’actions.
  • Maintien en permanence du profil de risque de taux d’intérêt
    Nous voulons que nos fonds obligataires soient perçus comme des composantes fiables de votre portefeuille. C’est pourquoi il est impératif que les investisseurs soient exposés au marché des obligations dans la mesure attendue. Le risque principal est le risque de taux d’intérêt. Contrairement aux investissements dans de simples obligations pour lesquelles le risque de taux d’intérêt diminue un peu plus chaque jour, nous veillons, dans nos fonds obligataires, à maintenir en permanence ce risque à un niveau stable.
  • De bonnes perspectives de rendement pour les obligations hypothécaires danoises
    Nous avons toujours une exposition de base aux obligations hypothécaires danoises, qui offrent un taux d’intérêt plus élevé que les obligations d’État comparées. En outre, sur la base d’une analyse continue du rapport rendement/risque, nous ajustons à la hausse et à la baisse l’exposition au risque hypothécaire selon la rémunération du risque lié aux obligations hypothécaires et, partant, les perspectives de rendement.

 

À propos des obligations danoises

Sparinvest propose différents fonds composés d’obligations danoises à courte, moyenne et longue échéance. Avec ces fonds, le risque principal auquel vous vous exposez est le risque de taux d’intérêt. Le rendement des fonds dépend donc de l’évolution des taux hypothécaires et souverains danois. Le risque de taux d’intérêt est également appelé la durée. La durée reflète la sensibilité d’une obligation aux variations des taux d’intérêt. Une plage de durée est fixée pour chacun des fonds obligataires danois. En général, plus la durée est élevée, plus les taux d’intérêt varieront et plus le rendement fluctuera avec la hausse ou la basse des taux d’intérêt. La durée de certains fonds est toujours comprise dans la plage fixée et est très stable. La durée du fonds Obligations à courte échéance est d’environ 2,5, celle du fonds Obligations à moyenne échéance d’environ 4,5 et celle du fonds Obligations à longue échéance d’environ 6,25.

Potentiel de rendement supplémentaire avec Dansk Realkredit

Nous avons au Danemark un marché hypothécaire unique, du fait des nombreux types de prêt proposés et du principe appliqué : les obligations émises sur le marché obligataire pour financer le prêt hypothécaire doivent présenter les mêmes caractéristiques que le prêt derrière. En outre, le marché hypothécaire danois fait partie des marchés hypothécaires les plus grands, les plus anciens et les mieux réglementés au monde. Cela offre aux investisseurs de bonnes perspectives de rendement et leur permet de se composer un portefeuille d’obligations très diversifié.

Lorsque les fonds obligataires investissent dans des obligations hypothécaires, ils s’exposent non seulement au risque de taux d’intérêt, mais aussi au risque lié aux écarts de rendement (ou risque de spread), c.-à-d. au risque que l’écart de taux d’intérêt entre les obligations d’État et les obligations hypothécaires augmente ou diminue lorsque les taux hypothécaires n’évoluent pas de la même façon que les taux souverains. En cas d’investissement spécifique dans des obligations hypothécaires convertibles, le fonds est en outre exposé au risque de conversion du fait que l’emprunteur a la possibilité de convertir le prêt derrière. Pour ce type de conversion, l’emprunteur paie néanmoins un taux d’intérêt plus élevé, ce qui entraîne souvent un rendement plus élevé pour les investisseurs assumant ce risque.

Chez Sparinvest, nous évaluons en continu le potentiel de rendement lié au risque de spread et au risque de conversion et prenons un risque plus élevé lorsqu’il est fortement rémunéré et présente donc un potentiel de rendement attractif. Toutefois, nous avons toujours une exposition de base aux obligations hypothécaires danoises, car celles-ci offrent généralement un taux d’intérêt plus élevé que les obligations d’État comparées.

 

risque.png